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ASSEMBLEE GENERALE

1)- Réunion de l'Assemblée Générale

Article I
L'Assemblée Générale ordinaire se réunit chaque année.

Article II
La date, le lieu et l'ordre du jour sont fixés par le bureau.

Article III
Le secrétaire général informera les membres de l'association 15 jours avant la tenue de l'Assemblée Générale.

Article IV
Le bureau peut convoquer des assemblées générales extraordinaires autant de fois que celà s'avère nécessaire.

Article V
Le président de l'association préside les assemblées générales.

2) Compétence de l'Assemblée Générale

Article I
L'Assemblée Générale étudie les rapports moral et financier de chaque année.

Article II
L'Assemblée Générale élit les membres du bureau.

Article III
L'Assemblée Générale étudie et approuve les différents projets qui lui seront présentés.

Article IV
L'assemblée générale trace les grandes lignes du programme et maniferstation de l'année.

3) Déroulement de l'Assemblée Générale

Article I
le président de l'ancien bureau doit présenter sa démission ce qui entraînera automatiquement, la démission de tous les membres du bureau.

Article II
Le membre le plus âgé présidera l'assemblée.

Article III
Celui qui préside l'Assemblée Générale ne peut être candidat aux élections.

Article IV
Les candidats aux élections doivent formuler une demande au président de l'Assemblée Générale.

Article V
L'élection des membres du bureau doit se faire par liste comportant 9 personnes.

Article VI
Immédiatement après les élections, les membres de la liste retenue se répartissent entre eux les tâches.

LE BUREAU

1)- Compétence du bureau

Article I
C'est le représentant légal de l'association devant les instances concernées.

Article II
Le Bureau est responsable de toutes les activités de l'association.

2)- Composition du Bureau

Le bureau se compose comme suit :
- Un Président
- Un vice-président
- Un secrétaire général
- Un secrétaire général-adjoint
- Un Trésorier général
- Un Trésorier général-adjoin
- Trois membres présidents de commissions

3)- Compétence des membres du bureau

3-1) Le Président

Article I
Présider et coordonner les activités du Bureau.

Article II
Présider les assemblées.

Article III
Contrôler l'exécution des directives prises par le bureau de l'Association.

Article IV
Représenter l'Association dans toutes les manifestations scientifiques, artistiques et culturelles pouvant étendre la renommée de l'Association et contribuer à sa prospérité.

Article V
Convoquer la réunion des membres du Bureau.

Article VI
Détenir la signature bancaire au même titre que le trésorier.

Article VII
Devoir faire connaître aux autorités locales tous les changements qui surviennent dans l'Administration de l'Association.

3-2) Le Vice-Président

Article I
Seconde le président dans l'exercice de ses fonctions.

Article II
Remplace le Président en cas d'empêchement.

3-3) Le Secrétaire général

Chargé de toutes les questions de secrétariat.

Article I
Réception du courrier.

Article II
Correspondance.

Article III
Rédaction du rapport de l'année.

Article IV
Rédaction des comptes rendus de réunions.

Article V
Convocation aux réunions ordinaires et extraordinaires.

Article VI
Recensement dans un registre des membres de l'Association.

Article VII
Il peut éventuellement remplacer le vice-président.

3-4) Le Secrétaire général-adjoint

Article I
Seconde le secrétaire général.

Article II
se charge de la frappe-tirage et distribution des études et recherches.

3-5) Le trésorier général

Article I
Il tient les comptes de l'Association.

Article II
Possède la signature bancaire de l'Association au même titre que le président.

Article III
Tient la comptabilité de l'Association et fait apparaitre annuellement un compte d'exploitation, le résultat de l'exercice et le bilan.

Article IV
Planifie les projets susceptibles d'apporter des bénéfices à l'Association et veille à leur application.

3-6) Le trésorier général-adjoint

Article I
Remplacer le trésorier en cas de vacances.

Article II
Doit être au cou rant de toute la gestion financière de l'Association.

Article III
Estimer le budget des différents projets de l'Association.

3-7) Les membres présidents de commissions

Article I
Président de la commission chargée des études et de la documentation.

Article II
Président de la commission chargée des relations extérieures.

3-8) Les délégués

Article I
Le bureau sera représenté par un délégué dans les régions comprenant un grand nombre d'ingénieurs.

Article II
Le délégué doit animer des réunions dans sa région.

Article III
Le délégué adresse un procés verbal de réunion au secrétaire général de l'Association.

Article IV
Le délégué est chargé des cotisations des membres de sa région.

Article V
Il doit informer le bureau des problèmes des membres de l'Association exerçant dans sa région.

IV) -Eléction des membres du bureau

Article I
Ils sont élus par l'Assemblée Générale en une seule liste.

Article II
Ils doivent être membres actifs de l'Association au moins une année.

Article III
Ils doivent être résidents à Rabat (ceci n'inclut pas les délégués).

Articles IV
Les délégués sont proposés par les membres de l'Association de la région considérée.

V) Réunion des membres du bureau

Article I
Le bureau doit se réunir une fois par mois et autant de fois que l'un des membres le juge utile, après consultatlions du Président.

Article II
Le secrétaire général convoquera les membres du Bureau.

Article III
Les réunions du Bureau se tiendront à l'E.N.I.M.

Article IV
La présence des membres du bureau résidents à Rabat est obligatoire.

Article V
Les délégués doivent obligatoirement assister au moins à deux réunions durant l'année.

Article VI
Le secrétaire général informera les membres du bureau de la date de la réunion au moins 48 heures à l'avance pour ceux qui résident à Rabat et de 12 jours à l'avance pour les délégués non résidents à Rabat.

LES COMMISSIONS

I- Commission des relations extérieures et de la Rresse.

Article I
Présidée par l'un des membres du bureau.

Article II
Doit établir des liens avec les Associations ayant le même but.

Article III
Organiser des séminaires, conférences et débats.

Article IV
Veiller à l'organisation des manifestations culturelles.

Article V
Organiser des excursions au Maroc et à l'Etranger

Article VI
Organiser des visites dans les secteurs industriels. Rester en contact avec l'association des élèves de l'E.N.I.M.

II -Commission des études et de la documentation

Article I
Présidée par l'un des membres du bureau.

Article II
Préparer des circulaires d'information pouvant intéresser les membres de l'Association.

Article III
Rassembler les différentes études et recherches, des membres de l'Association ou de toute autre personne, pouvant être bénéfiques pour les ingénieurs de l'école

Article IV
Gérer une documentation pour l'Association.

III -Commission des affaires sociales

Article I
Présidée par l'un des membres du bureau.

Article II
Chargée des questions sociales intéressant les membres de l'Association.

 

VOIR LE STATUT

 

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